Que faut-il éthiquement penser de l’initiative tendant à instituer des avocats cantonaux de la protection des animaux ?

Que les choses soient claires; la protection des animaux est impérative. Elle découle de notre responsabilité et implique d’ailleurs un devoir d’éducation à une responsabilité écologique plus générale. Toutefois, la reconnaissance à l’avocat de la protection des animaux des droits analogues à ceux que le lésé humain possède aujourd’hui doit nous interpeller. N’implique-t-elle pas la reconnaissance à l’animal d’une valeur morale comme le soutiennent les courants anti-anthropocentristes (biocentristes, écocentristes notamment) ? C’est là une question de société qui est loin d’être aussi anodine qu’elle n’y paraît à première vue.

——————————————●——————————————

Vous avez aimé cet article? Souscrivez à nos flux RSS ou suivez-nous sur Twitter et soyez informé de chaque nouvelle publication!


1 commentaire to 'Que faut-il éthiquement penser de l’initiative tendant à instituer des avocats cantonaux de la protection des animaux ?'

Souscrire au flux de commentaires RSS or TrackBack to 'Que faut-il éthiquement penser de l’initiative tendant à instituer des avocats cantonaux de la protection des animaux ?'.

  1. L’initiative demandant aux cantons de confier la défense des animaux à un avocat a été rejetée par 70,5 % des votants et par tous les cantons lors des votations fédérales du 7 mars 2010.

    Me Marcel Bersier

    9 mar 10 at 16:08

Laisser un Commentaire

A Propos de l'Auteur

Me Marcel Bersier

Avocat au Barreau de Genève
Maître Marcel Bersier est né à Genève où, après sa licence en droit (université de Genève 1979), il a obtenu le brevet d'avocat en avril 1982. Il pratique le barreau en qualité d'avocat indépendant depuis 1993. Me Bersier est le premier avocat suisse à avoir obtenu le titre de licencié en bioéthique auprès de la faculté de bioéthique de l'université vaticane Ateneo Pontificio Apostolorum à Rome. Me Bersier est membre de l'Ordre des Avocats de Genève, de la Fédération suisse des avocats, ainsi que de nombreuses associations nationales et internationales actives en droit fiscal, droit des affaires, etc. Il a participé à plusieurs panels en qualité de conférencier en Suisse et à l'étranger. Ses principaux domaines d'activité sont le droit fiscal, le droit commercial, le droit des sociétés, le droit des contrats, le droit successoral, le droit immobilier, le droit du travail et la bioéthique. Me Bersier est l'auteur de diverses publications dans le domaine du droit du travail et est directeur de publication d'un Guide pratique du droit du travail auprès d'une maison d'édition dont le siège est à Zürich. En savoir plus →
—————————●—————————

A Propos de l'Article

Publié le 20/01/2010 (il y a 8 années)

Catégories:
Ethique

Etat du standard téléphonique: (indisponible) (disponible) Horaire du standard, du lundi au vendredi: 8h30-12h30 (matin) 14h00-17h30 (après-midi)